Soigner la phobie dentaire...
 -  
 
-
-
 
La peur des soins

(Texte extrait du compendium d'U.Berggren)

La peur des soins dentaires et du dentiste fait partie des 10 peurs les plus fréquentes dans la population. La peur phobique dentaire (lié à un évitement) est la 5ème plus fréquente Malgré les grands progrès au niveau des traitements et les techniques d’anesthésie, la visite chez un dentiste consiste encore en une expérience paniquante pour beaucoup de personnes.

La moitié de la population dit avoir peur des soins dentaires Environ 5% des individus évitent les soins dentaires partiellement ou totalement à cause de la peur. Le nombre qui évite tout contact avec les soins dentaires est estimé à 2%.

Quand les patients détaillent les différentes phases de traitement, la plus grande peur est celle de la fraise, suivie de l’anesthésie, l’extraction et l’attente du traitement.
Les patients trouvent que la qualité la plus importante chez le dentiste est d’être compréhensif, de prendre le temps d’écouter son patient et seulement en deuxième position de ne pas faire mal. En troisième position vient le fait que le dentiste soit compétent et capable, ce qui probablement va de soi pour le patient. Le pire des dentistes serait celui qui est brutal, qui critique ou qui traite le patient de mauviette.

Patrick Jevean
Médecin-dentiste SVMD-SSO
Rue d'Orbe 29B
CH - 1400 Yverdon-les-Bains

Téléphone : +41 (0) 24 425 18 50

 

 Accueil > Informations > La peur des soins